Champion de l'automatisation financière
En 2016-2017,
une des préoccupations de l'équipe et du Conseil d'administration de l'ACEF-ABE était de se doter d'une mission qui corresponde davantage à son mandat et qui soit un meilleur reflet de ses activités quotidiennes auprès des individus et des familles de la région
Aussi, nous souhaitions que la préoccupation grandissante de nos sociétés pour la consommation responsable soit clairement exposée dans la mission, pour établir notre volonté de prendre des décisions éclairées et volontaires à cet égard.
Notre ACEF
Notre mission
L'Association Coopérative d'Économie Familiale - Appalaches-Beauce-Etchemins a pour mission :
Éduquer, informer et conseiller les individus ou familles afin de les aider à:
- Développer leur autonomie financière
- Défendre leurs droits en tant que consommateurs locataires ou prestataires d'aide sociale et
- Développer un regard critique à l'égard de notre société de consommation
- Soutenir les individus ou familles endettés ou aux prises avec des difficultés financières
- Faire la défense collective et individuelle des droits des consommateurs
- Faire la promotion de la consommation responsable
- Participer aux mouvements sociaux visant l'amélioration des conditions de vie des individus
- Regrouper les individus et les groupes préoccupés par la consommation, l'endettement, le logement et à l'appauvrissement des individus ou des familles;
L'ACEF-ABE EN CHIFFRES
Notre Intervention
L'association coopérative d'économie familiale - Appalaches-Beauce-Etchemins (ACEF-ABE) est un organisme communautaire fondé à Thetford Mines en 1967.
Nous réalisons notre mission sur l’ensemble de notre territoire, soit les MRC des Appalaches, Robert Cliche, Beauce Sartigan, Nouvelle-Beauce et Les Etchemins.
Niveaux d'intervention
Nous intervenons principalement à trois niveaux, soit en premier lieu la consultation et l’aide individuelle, en second lieu l’éducation populaire et les ateliers de groupe, enfin par la défense collective des droits et des activités de représentation. Ces trois niveaux sont complémentaires et se renforcent. D’abord, la consultation individuelle nous permet de rencontrer et d’appuyer des centaines de personnes et de famille par année et de leur fournir un service personnaliser visant l’autonomie. À partir de cette réalité terrain, nous élaborons des revendications et menons des actions pour faire avancer les droits et les intérêts des personnes que l’on appui. Enfin, nos connaissances précises et les témoignages recueillis nous permettent de développer des ateliers et des formations pertinentes qui répondent aux enjeux contemporains.
Nos
mandats
Le travail de l'ACEF-ABE s'articule autour de ses trois mandats :
- Finance personelle et consommation
- Droit des locataires
- Droits des prestataires d'aide sociale