L’Acef-ABE invite la population a exprimer son désaccord.
Thetford Mines – L’Association coopérative d’économie familiale – Appalaches-Beauce-Etchemins invite la population à participer en grand nombre aux audiences de la Commission des transports du Québec, qui aura lieu le jeudi 4 septembre à 10h au Balmoral de Thetford Mines.
Rappelons qu’en plus de vouloir réduire de manière importante ses services entre Montréal et Victoriaville, c’est un abandon pur et simple de la liaison Victoriaville et Thetford Mines qui est demandé à la Commission par Orléans Express. « Ça ne fait pas de sens, exprime François Décary, de l’Acef-ABE. Pour se rendre à Montréal, les gens de Thetford Mines devront faire 75 km en automobile pour se rendre à Victoriaville, puis prendre l’autobus ».
Les résidants des MRC de l’Érable et des Appalaches pourraient en effet perdre leur seul moyen de transport collectif à destination de Montréal. Cela affecterait la population en général, particulièrement les ainés, les étudiants et les personnes à faible revenu, soit les personnes qui ne possèdent pas d’automobile ou qui ne souhaitent pas l’utiliser pour effectuer de longue distance. Il ne faut pas oublier que la mobilité permise par les transports collectifs est un facteur essentiel à l’accomplissement des individus que ce soit par le travail, les loisirs ou l’éducation par exemple.De même, l’absence de tels transports collectifs nuit au développement des communautés, excluant davantage les personnes déjà fragilisées.
Aussi, procéder à la coupure de service en transport collectif est à contre-courant des préoccupations grandissantes de la population à l’égard de l’environnement et du développement durable. Préoccupations que partage d’ailleurs la CTQ.
Comme l’explique François Décary : « À l’Acef, nous croyons que la Commission ferait fausse route en accordant une telle coupure de service, car cette décision irait clairement à l’encontre de sa mission qui est de favoriser une offre de service de transport qui répond aux attentes des citoyens, le tout dans une perspective de développement durable ».
L’Acef-ABE a déjà fait parvenir un mémoire à la Commission des Transports du Québec qui est disponible sur son site internet. Elle mobilise également la population et les organisations de la communauté pour qu’il fasse entendre leur désaccord face à la demande d’Orléans Express.
Pour consulter le mémoire de l’Acef-ABE
Télécharger le fichier
(4.43 Mo)